La médiation c'est...
... un enfant du Numérique?
Notre société numérique s’horizontalise.
Chaque société développe ses propres moyens de résolution des conflits.
La médiation est dans son essence un mode horizontal de résolution des conflits.
Alors, la médiation est-elle un enfant du Numérique?
La mini-série de Billets #3 apporte un début de réponse à cette passionnante question, en 1 clic sur mon Blog.
… une question de communication
Un processus communicationnel par lequel un tiers impartial, indépendant et neutre, sans pouvoir de décision sur le fond, facilite le dialogue entre les protagonistes à travers des échanges confidentiels dans le but de favoriser l’intercompréhension. L’objectif du processus de médiation consiste en la construction par les protagonistes d’une solution pérenne à leur différend, la réalisation d’un projet, le dépassement d’une situation conflictuelle grâce à des concessions réciproques.
… un changement de dynamique
Albert Einstein a affirmé qu’«on ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé». Voilà l’essence même de la médiation. Aller en médiation c’est passer d’une dynamique conflictuelle et guerrière qui sépare à une dynamique fondée sur la communication et l’intercompréhension qui rapproche. C’est aborder le conflit dans une perspective de coopération qui seule permet la recherche de solutions dont le contenu appartient aux protagonistes. La médiation met les protagonistes au centre de la résolution de leur conflit, c’est pourquoi il s’agit d’une démarche volontaire.
… un processus exploratoire
La médiation dépasse les apparences pour chercher les causes réelles et cachées du conflit, ne s’arrête pas aux seuls faits et positions mais explore la partie immergée de l’iceberg que représente le conflit. Les protagonistes sont invités à plonger sous la surface pour mettre à jour les causes variées et réelles du conflit que sont leurs intérêts, malentendus, craintes, besoins, préoccupations, etc.
… l’opportunité d’une solution innovante
La médiation est un processus flexible qui permet aux protagonistes de construire une solution sur mesure à leur conflit, adaptée à un environnement toujours plus complexe, tournée vers l’avenir et son potentiel innovant. Les protagonistes élaborent à l’ombre de la Loi, les normes qui régiront leur relation future.
… des atouts concrets
Processus confidentiel, rapide et économique par rapport aux longueurs et coûts d’une procédure judiciaire ou arbitrale, la médiation représente la possibilité de débloquer une situation qui immobilise la marche des affaires, la mise en œuvre d’un projet.
Last but not least, la médiation permet de préserver, de restaurer des relations professionnelles et constructives, capital de toute entreprise florissante.
... un objet de recherche
Après l’avoir pratiquée, la médiation est devenue pour moi un objet de recherche.
Partagez