Avant les chiffres, les mots
« A word is a bridge thrown between myself and another » disait le linguiste russe Valentin Nikolaevitch Voloshinov.
Si les chiffres ont fait récemment une entrée remarquée dans ma vie, j’aime les mots, j’aime écrire. Je ne peux que me réjouir de cette enrichissante coexistence entre les chiffres et les mots. Mon horizon s’en trouve élargi, ouverture essentielle pour s’orienter dans un monde qui se quantifie. Mais avant ma rencontre avec les chiffres, mon goût pour la recherche était déjà présent.
L'application du contrôle des changes étranger par le juge national. Etude comparée de l'art. VIII(2)(b) des Statuts du FMI, de la doctrine américaine de l'Act of State et de la loi suisse de droit international privé, en particulier les art. 13 et 19 LDIP (PhD).
Si lorsque j’ai rédigé cette thèse de doctorat - au siècle passé ;-) - mes préoccupations étaient éloignées de la médiation, la citation par laquelle elle débute semblait toutefois présager d'intérêts à venir : « Sans principes communs, ce n’est pas la peine de discuter » (Les entretiens de Confucius, XV.40).
Ce travail a pour objet l’étude des contrats internationaux dont l’exécution est mise en péril par des normes étrangères de droit public, notamment du contrôle des changes, et d'autres réglementations économiques.
La question de l'extraterritorialité des normes revient sur le devant de la scène à l'ère du Numérique.
La secousse digitale touche également le droit international privé. Territoires, frontières, ancrages traditionnels, autant de notions chahutées par le cyberspace. Questions et remue-méninges bouillonnants en perspective!
La difficile voie de la médiation: les enjeux cachés de la médiation inter-entreprises
Mémoire du DAS en Médiation. En cas de conflits, les solutions judiciaro-arbitrales classiques sont insuffisantes, le juridique ne pouvant appréhender tous les aspects et les enjeux d'une relation conflictuelle. Une approche psychosociologique des relations conflictuelles permet de comprendre en quoi cette approche traditionnelle est partielle, pourquoi la médiation représente dans certains cas une vraie bonne solution pour sortir d'un conflit, voire la seule, tout en reconnaissant qu'il peut s'avérer difficile de rompre avec la dynamique qui a présidé à l'escalade du conflit. Ce travail contient également des réponses théoriques à la question de savoir pourquoi en dépit de ses atouts évidents la médiation est encore peu utilisée dans les conflits inter-entreprises.
Où le trouver ?IUKBou alors vous pouvez m’envoyer un courriel et je vous en adresserai une copie électronique.
Le blanchiment de capitaux russes. Les nouvelles dispositions russes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et d'autres biens et l'art. 305bis du Code pénal.
Publié dans la Revue Suisse du droit des Affaires (RSDA) 2/2003, pp. 74-83.
Partagez